Zur Navigation | Zum Inhalt

Flash

Saison 2015 : Penser à souscrire vos licences

 
Le Tir E0 l'Arc dans le Nord - Pas de Calais Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrateur   
29-10-2008
Index de l'article
Le Tir E0 l'Arc dans le Nord - Pas de Calais
Les institutions
Les disciplines internationales
Les disciplines nationales
Le tir a l'arc dans la région
LES DISCIPLINES INTERNATIONALES

- Le Tir sur cibles, en plein air : les hommes tirent à 90 et 70 mètres (sur des cibles de 122cm) puis 50 et 30 mètres (sur des cibles de 80 cm) et les femmes tirent à 70 et 60 mètres puis 50 et 30 mètres. Cette configuration se retrouve sur les championnats du monde.
Cette discipline a été remplacée au niveau européen et olympique par l'épreuve 2x70 mètres (sur des cibles de 122cm). Les benjamins tirent à 30 mètres, les minimes à 50 mètres.

2 x 70 m
Le Tir sur cibles, en plein air


- Le Tir sur cibles en salle : les distances de tir sont les 18 ou 25 mètres pour les hommes et les femmes, selon les compétitions (le 25m est très rare). Le tir se déroule sur 2 séries de 30 flèches. Une série comprend 10 volées de 3 flèches. Le temps maximum est de 2 minutes pour 3 flèches.
Pour ces deux disciplines, deux types d’arc sont reconnus : l’arc classique et l’arc à poulies.(Anoter toutefois qu'en France la salle est ouverte aux arcs nus)
Le blason est de 60cm pour les benjamins et minimes, de 40cm pour les cadets, juniors, seniors, vétérans et super-vétérans. Les arcs à poulies tirent sur un tri-spot de 40cm (1 flèche par spot) :

- Le Tir en Campagne : il s’agit d’un parcours établi sur un terrain accidenté avec 24 implantations de cibles qui peuvent être placées à des distances connues (entre 10 et 60 mètres) ou inconnues (entre 5 et 50 mètres). Ces dernières distances doivent alors être évaluées par les archers. Les cibles sont concentriques, centre jaune, et le reste noir. Leur taille diffère en fonction de la distance.
Trois types d’arc sont reconnus : l’arc classique, l’arc à poulies et l’arc nu.

Il existe d’autres épreuves reconnues par la Fédération Internationale, mais elles ne sont, à ce jour, pratiquées en France qu’à titre exceptionnel. Il s’agit du ski-arc (qui tend à se développer), du tir au drapeau et du tir de longue portée.
Une nouvelle épreuve, le 900 Round consiste en un tir de 30 flèches à chacune des distances suivantes sur blasons de 122 cm : 60, 50, 40 mètres pour toutes les catégories ; plus facile d’accès que le Tir Olympique, mais peu pratiqué en France.



Dernière mise à jour : ( 21-12-2008 )
 
Suivant >